Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2015 4 26 /11 /novembre /2015 14:16

En plus de nos périodes de formations en entreprise, nous avons l’opportunité de rencontrer des professionnels avec lesquels nous nous entretenons sur des sujets spécifiques.

Cela nous permet de découvrir les différents domaines dans lesquels nous pourrons évoluer professionnellement, et surtout cela nous donne une culture d’entreprise tout en validant des savoirs.

Quelques exemples d’ interventions depuis le début de l’année :

Septembre

Intervention de la Banque Populaire

Intervention Boulanger

Intervention de Décathlon

Intervention Macif

Octobre

Intervention Leroy Merlin

Intervention Société Générale et Alinéa

Novembre

Intervention IDegrif (entreprise de communication) et du Crédit du Nord

Tables rondes chez Carrefour

Décembre

Visite du centre d’appel de la MACIF

Voici quelques informations fournies par les différents intervenants.

RÉSUMÉ DE L’INTERVENTION DE M.PICQUE, DIRECTEUR DE BOULANGER COMPIEGNE

M.Picque nous a présenté l'enseigne Boulanger, il faut savoir que Boulanger est en réalité un groupe qui regroupe 10 enseignes « multicanal ».

En France, Boulanger compte 122 magasins, l’unité commerciale réalise un chiffre d’affaires de 2 milliards d'Euro.

Boulanger dispose de formation interne avec 180 formateurs et propose 2 salons/an.

La mission de l’entreprise est d’apporter la technologie à tous et que les salariés soient « experts ». Les valeurs de l’entreprise sont : Pro Simple Sympa

RÉSUMÉ DE L’INTERVENTION DE Mme RUBENS LUCIE, RESPONSABLE DU RAYON RANDONNEE ET MONTAGE CHEZ DECATHLON

Rubens Lucie a commencé en tant que stagiaire chez Décathlon pendant son BTS MUC au rayon fitness. Après ses études elle est devenue responsable au rayon eau santé découverte toujours chez Décathlon. Et 2 ans après, elle devient responsable du rayon randonnée et montagne à Décathlon Compiègne.

Décathlon souhaite rendre accessible le sport à tous. Chez Décathlon, les salariés sont les actionnaires.

Il possède des marques dites « passion » par exemple : fouganza, quechua etc.

Différents services sont offerts aux clients : tester avant d’acheter, réparer, le flocage ...

RÉSUMÉ DE L’INTERVENTION DE M. MESQUIDA, RESPONSABLE DE SECTEUR DE LA BANQUE POPULAIRE RIVES DE PARIS

La Banque Populaire est une banque coopérative c’est-à-dire que le capital est détenu par les clients et c’est également une banque autonome (aucuns actionnaires).

La Banque Populaire Rives de Paris compte 215 agents et 2 réseaux : un réseau spécialisé avec un centre des affaires et un réseau généraliste avec 22 directeurs de secteurs et 215 agences.

Sur le marché de la banque, il existe deux types de clientèle : les particuliers et les professionnels.

Il nous a expliqué les différents métiers de la banque et les évolutions dans les prochaines années.

RÉSUMÉ DE L’INTERVENTION DE Mme SPARTZ (responsable de secteur), Mme PERSONNE (responsable de rayon), M. BALITOU Nicolas ( stagiaire BTS MUC2), Zephirine FRERE (responsable de rayon décoration en alternance et ancienne étudiante du BTS MUC) chez Leroy Merlin.

Leroy Merlin est une grande surface de bricolage, elle possède 17 milliards € de chiffre d’affaires et compte 87 000 collaborateurs dans le monde. En France, l’entreprise est leader dans le secteur du bricolage avec 119 magasins. On distingue 3 secteurs, le secteur technique, décoratif et aménagement.

Les valeurs de l’unité commerciale sont VOULOIR-SAVOIR-POUVOIR-AVOIR. Pour travailler dans de bonne condition, la chef de secteur nous explique cela passe essentiellement par la communication. En outre pour bien manager son équipe, la chef de secteur réalise des sorties avec ses collaborateurs pour créer une cohésion d’équipe.

Le client est au centre de la stratégie de l'entreprise.

RÉSUMÉ DE L’INTERVENTION DE Mme DALONGEVILLE GUEGAN, Adjointe Responsable Société Générale de Lacroix St Ouen.

Le cursus de Mme DELALANCHE à la Société Générale est le suivant : elle a travaillé 4 ans au centre téléphonique de la Société Générale. Depuis 7 ans, elle travaille pour la Société Générale de Lacroix ST Ouen.

La Société Générale de Lacroix St Ouen compte 5 personnes : un conseiller particulier, un conseiller professionnel, un conseiller patrimoniaux, un conseiller d’accueil et un responsable d’agence.

La société générale recrute des stagiaires dans de nombreuses agences. Le travail qui est confié aux stagiaires est : e-mailing afin de mettre en conformité les dossiers, la prise de rendez-vous, assister à des rendez-vous avec des clients en doublure avec un conseiller.

RÉSUMÉ DE L’INTERVENTION DE M. DUSART Vincent, DIRECTEUR ALINEA ST MAXIMIN

M.DUSART Vincent possède un bac + 2 technique de commercialisation, pendant 7 ans, il était chef des ventes chez Darty puis directeur pendant 3 ans également chez Darty. Ensuite il devient directeur de FLY, suite à la liquidation de FLY, M.DUSART devient directeur de Alinéa.

Alinéa est un groupe qui détient des structures environ 90m², 3 Alinéa, 2 But et les Foire Fouille. Le marché est difficile car les clients diminuent les consommations et les constructions à cause de la crise immobilière qui est le départ de la chute de la consommation du meuble.

D'autres sorties et interventions sont prévues pour notre plus grand plaisir!

Gaëtane M., Tiffayne M., Camille W.

Partager cet article

Repost 0
Published by BTS MUC 1 du lycée Charles de Gaulle, Compiegne - dans Les entreprises partenaires et stages
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des BTS MUC du lycée Charles de Gaulle
  • Le blog des BTS MUC du lycée Charles de Gaulle
  • : Charles de Gaulle- Blog des BTS MUC (Management des Unités Commerciales).
  • Contact

Recherche

Liens