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13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 03:07

 

Banque populaire

Actuellement, les banques cherchent à s’adapter à leurs clients en proposant des produits bancaires qui seront capables de répondre à leurs besoins. Afin d’agir le mieux possible, il est impératif de segmenter l’offre. En effet, il est indispensable pour l’ensemble des banques de procéder à une segmentation de la clientèle. Elle consiste à découper un marché en sous-ensembles homogènes liés aux attentes des clients et des prospects d’une entreprise. Segmenter permet de présenter une gamme de produits adaptés, une commercialisation et une communication différente.

 

Ainsi, on va retrouver la segmentation suivante dans la plupart des banques : un marché pour les professionnels ainsi que pour les particuliers et les collectivités.

 

Picture1.png

 

Les besoins de financement ou de placement sont différents en fonction de la cible. La segmentation est utilisée dans le but de cerner le comportement de chaque client, pour faciliter les propositions adaptées.

 

Par conséquent, chaque client se verra proposer une offre qui lui correspond à ses attentes. Par exemple, le conseiller clientèle va promouvoir des produits simples aux particuliers (Livret A, LDD, Carte visa simple, PEL, LEP, Livret jeune …), alors que les professionnels se verront proposer des offres totalement différentes (solutions d’encaissements cartes bancaires, remises d’espèces sécurisées, assurance recette, solution de financement pour les clients …).

 

Anne, Méline et Ludovic

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Published by BTS MUC 1 du lycée Charles de Gaulle, Compiegne - dans Articles des étudiants
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