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16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 16:19

Crédit du nordUn nouveau monde est en train de naitre. Un monde marqué par de nombreuse crises toutes aussi importantes les unes que les autres. Tout d’abord nous connaissons une crise sociale due aux inégalités de plus en plus marquantes. Puis, nous sommes menacés par des crises économiques et financières qui vont agir sur les comportements des agents économiques.

 

Dans ce contexte, les banques sont devenues les principales cibles des accusations de par leur implication financière  dans la crise grecque. Les clients sont devenues beaucoup plus méfiantes à l’égard des banques. Les banques doivent adapter leur stratégie et de ce fait adopter une attitude adaptée pour accueillir, renseigner le client, du fait que le client se montre plus prudent et plus réticent face aux propositions des banquiers.

 

Les banques sont donc dans l’obligation de proposer au client des actions de proximités qui leur permettront de rassurer davantage.  Ainsi, la communication est  prépondérante afin de maintenir une relation durable et de qualité.

 

De par le témoignage de l’un des étudiants de la section, stagiaire au Crédit du Nord, nous pouvons illustrer les propos précédents :

« Les premiers mots avec mon tuteur ont de suite mis en avant le comportement à adopter face au climat actuel. Il m’a expliqué que la stratégie du Crédit du Nord reposait essentiellement sur la satisfaction client amenée par la précieuse proximité. J’ai pu immédiatement remarquer l’impact de la crise sur le comportement des clients qui se présentent à l’accueil très inquiets face à leur situation financière, cette dernière étant amplifiée par les médias. Des clients viennent quotidiennement consulter le contenu de leur épargne. Ceci provient du fait qu’ils ont perdu confiance envers le système bancaire actuel. Ma mission principale est donc d’informer le client pour qu’il se sente en sécurité. »

 

Autre exemple qui dévoile la méfiance envers les banquiers, la dernière publicité du Crédit mutuel qui met en avant le métier de banquier et les idées reçues sur celui-ci.

 

Les banques sont donc à l'écoute de leurs clients et leur apportent des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques.

 

Ludovic, Emilie, Laura

           

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Published by BTS muc du lycée Charles de Gaulle, Compiegne - dans Articles des étudiants
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