Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 16:32

 

Par le passé Free était l’un des principaux fournisseurs d’accès à Internet en France. Depuis le 10 janvier 2012, il est devenu le 4ème opérateur de téléphonie mobile.


Apparu comme révolutionnaire avec sa stratégie de pénétration, il a déclenché une guerre des prix entre les autres opérateurs concurrents  (Bouygues, SFR, Orange). De par son extrême compétitivité sur le marché de la téléphonie mobile, il est 2 à 4 fois moins cher que les 3 premiers opérateurs. Il doit trouver ses clients quasiment uniquement chez la concurrence, et a donc obligé les autres opérateurs à adapter une nouvelle stratégie.

 

Les opérateurs ont ainsi contacté leurs clients afin de leur proposer des offres avantageuses pour améliorer leurs forfaits et ainsi lutter contre l’attrition de leurs clients.
Bouygues par exemple a créé une offre spécifique en ligne pour contrer free, il mise dorénavant plus sur la communication et les services proposés pour justifier ses prix.

 

Free adopte une stratégie d’attaque et de dénonciation, notamment en appelant « pigeon » les clients qui resteraient chez leur opérateur. Et en utilisant leur transparence pour dénoncer les marges que doivent réaliser les autres opérateurs en appuyant leurs dires de preuves spécifiques, spécialement en expliquant qu’un sms ne coûte presque rien à produire et que même avec leur forfaits à 2euros, l’entreprise génère encore de la marge.

 

Seule ombre au tableau, l’entreprise Free est actuellement poursuivie en justice pour avoir  eu des « pratiques commerciales trompeuses », elle a d’ailleurs été condamnée à une amende de 100 000 euros il y a quelques jours.

 

Toutefois, un forfait à 2 euro ou à 0 euro sont attrayants, et nul ne doute que les demandes d’abonnement doivent être nombreuses ! Et Free semble répondre efficacement à cet afflux massif de nouveaux clients.


Anais, Camille, Nadège, Samia

Partager cet article

Repost 0
Published by BTS muc du lycée Charles de Gaulle, Compiegne - dans Articles des étudiants
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des BTS MUC du lycée Charles de Gaulle
  • Le blog des BTS MUC du lycée Charles de Gaulle
  • : Charles de Gaulle- Blog des BTS MUC (Management des Unités Commerciales).
  • Contact

Recherche

Liens