Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 04:20

apple.png

 

Apple c’est tout d’abord une marque internationalement connue pour les produits Mac (iMac..). Et pourtant lorsque l’on parle d’Apple la première chose qui vient à l’esprit du grand public est l’Iphone, l’Ipod et l’Ipad.

 

En effet, les déclinaisons des produits portables Apple ont été et sont encore les produits les plus en vogue sur le marché. A la sortie de l’Iphone 1, ce ne sont pas moins de 200 000 exemplaires qui se sont vendus dans les trois premières semaines et ce record fut largement surpassé par l’Iphone 4S, l’une des déclinaisons les plus récentes de l’appareil, avec quatre millions d’exemplaires écoulés en trois jours.

 

L’un des autres succès d’Apple est sa tablette tactile, IPad dont la dernière déclinaison sortira prochainement même si la sortie se retrouve légèrement retardée pour cause de rupture de stock (stratégie de rupture volontaire?).

 

Mais alors nous pouvons nous demander pourquoi tant d’engouement vis à vis de cette marque ? En utilisant le modèle SONCAS nous avons voulu déchiffrer cette « Apple mania ».

 

Tout d’abord la Sympathie.

Apple apparaît aux yeux de beaucoup comme une marque très branché. L’ancien PDG, Steve Job, marque le rêve américain, partant de très peu pour arriver à la tête d’une des plus grosses firmes au monde.

 

Ensuite il y a l’Orgueil.

Comment ne pas remarquer cette perception de la marque ? En effet aujourd’hui elle s’impose dans les institutions diverses et aux mains des plus grandes personnalités. L’armée américaine a même été jusqu’à équiper ses soldats d’Ipad.

 

Nouveauté ?

La marque se distingue par sa capacité à continuellement proposer des produits nouveaux au point que lorsqu’un produit sort les consommateurs s’intéressent déjà au possible sorti d’une déclinaison future.

 

Puis vient le Confort, une ergonomie travaillée, une facilité d’utilisation dépassant celle de tous ses concurrents et une miniaturisation toujours plus visible des appareils. Notons aussi la présence de SIRI, un logiciel intelligent obéissant à la voix, plus besoin de chercher celui-ci le fait pour nous.

 

L’Argent. C’est l’une des choses les plus étonnantes avec les produits Apple, un prix toujours moins accessible et pourtant des achats toujours plus nombreux. Le prix se ramènerait-il à l’orgueil ?

 

Et vient finalement la Sécurité, Apple produit des produits toujours plus résistant ainsi ceux-ci sont fiables et ont peu de chance de tomber en panne même si nous devons tout de même noter la fragilité des écrans tactiles.

 

Ainsi, c’est en s’étant imposé au grand public que la marque a réussi à se placer comme une référence et la marque a toute sa place dans notre société.

 

Elodie, Angélique, Jeffrey et Jérémy

Partager cet article

Repost 0
Published by BTS MUC 1 du lycée Charles de Gaulle, Compiegne - dans Articles des étudiants
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des BTS MUC du lycée Charles de Gaulle
  • Le blog des BTS MUC du lycée Charles de Gaulle
  • : Charles de Gaulle- Blog des BTS MUC (Management des Unités Commerciales).
  • Contact

Recherche

Liens