Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 14:16

Afin de réduire leurs coûts beaucoup d’entreprises ont entrepris de délocaliser leurs usines. La délocalisation consistant à l'abandon de leur activité de production nationale, le transfert de cette activité vers une unité de production à l’étranger et l'importation de la partie de la production réalisée à l’étranger destinée au marché national ou local. Ainsi la chaîne de production s’en retrouve allongée mais les coûts réduits.

 

Depuis le 31 juillet 2011 la Thaïlande subit des inondations exceptionnelles, causées par les fortes pluies de la mousson et par les grandes tempêtes tropicales du mois de juin. Ces inondations sont à l'origine de l'arrêt de la production de nombreuses usines dans le domaine de disques durs, ce qui cause une pénurie à l'échelle mondiale depuis plusieurs mois.


La Thaïlande est en effet pour les producteurs mondiaux, à même titre que beaucoup de pays émergents, une destination de choix pour y implanter leurs usines.  C’est ainsi que, profitant de la main œuvre à bas prix et de la proximité de leurs clients les plus importants, les producteurs de disque dur ont installé 40% de la production.

 

Les conséquences de ces pluies diluviennes furent un arrêt ou un ralentissement de la production et de l’acheminement du matériel depuis les fournisseurs et vers les clients.

Ainsi la loi de l’offre et de la demande se vérifie : le disque dur est devenu une denrée rare et les prix ont naturellement augmenté. Les différents commerçants ont commencé à profiter de cette crise, utilisant une méthode de stockage CMUP (coût moyen unitaire pondéré) consistant à faire varier le coût des produits en stocks en fonction du prix d’achat de ces derniers. Ainsi les disques durs achetés avant le début de cette crise ont vu leurs prix croître de 60 à 100 %

 

Cette crise aura néanmoins permis de montrer les fragilités dues à la délocalisation d’une chaîne de production et l’acheminement des produits ainsi que la façon dont certains groupes peuvent profiter d’une crise afin d’engendrer un plus grand profit.

 

Gokay et Jeffrey

Partager cet article

Repost 0
Published by BTS MUC 1 du lycée Charles de Gaulle, Compiegne - dans Articles des étudiants
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des BTS MUC du lycée Charles de Gaulle
  • Le blog des BTS MUC du lycée Charles de Gaulle
  • : Charles de Gaulle- Blog des BTS MUC (Management des Unités Commerciales).
  • Contact

Recherche

Liens