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18 octobre 2012 4 18 /10 /octobre /2012 16:10

 Suite à l’évolution des nouvelles technologies, les entreprises conçoivent les produits qui auront une durée de vie limitée dans le temps. Pour cela, certaines entreprises imposent cette durée pour que le consommateur renouvelle plus souvent ses achats de façon à toujours avoir de la demande. Lorsque le consommateur achète un produit, les unités commerciales proposent toujours une garantie inférieure à la durée de vie du produit. Les appareils électroniques deviennent de plus en plus rapidement obsolètes (un produit qui n’est plus en usage, vieilli). La miniaturisation de l'électronique est un bon prétexte pour ne plus permettre de réparer les gadgets. Trop intégrés, trop petits et peu chers, leur réparation devient trop coûteuse.


La pratique de l'obsolescence programmée est de sortir un produit design, à la mode, mais volontairement légèrement dépassé. Il est facile de sortir un nouveau produit un peu plus moderne tous les ans et qui donne l'envie au consommateur de remplacer son ancien produit en le « jetant » même si celui-ci fonctionne toujours.

Pour le consommateur, être informé sur la durée de vie d’un produit est une façon de  s’assurer « qu’il en aura pour son argent ». Il est désagréable de constater qu’un produit casse, ou arrête de fonctionner, peu après l’achat.


Exemple de produits avec une durée de vie estimée : les machines à laver, les ampoules, les cartes mémoires des appareils photos, les télévisions …



Sétcy, Angélique, Anne, Jérémy, Jeffrey

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Published by BTS MUC 1 du lycée Charles de Gaulle, Compiegne - dans Articles des étudiants
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