Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 septembre 2011 3 14 /09 /septembre /2011 21:06

Cultura

Cultura, créée en 1998, est la troisième enseigne spécialisée de biens et de loisirs culturels en France. Elle compte à ce jour 50 magasins (Ouverture du magasin de Bègles et Montauban en 2011) répartis sur tout le territoire national ainsi qu'un site internet de vente en ligne. En mai 2008, la société Cultura a racheté l'entreprise Milonga et ses 19 Magasins, Milonga étant le leader de la vente d'instruments de musique en France.

 

Les produits proposés sont :

Livres / CD / DVD / Blu-Ray

Jeux vidéo / Consoles

Papèterie / Loisirs créatifs

Beaux-arts / Jeux Jouets / Cadeaux, Presse...

 

Les services offerts :

  Commandes

  Cartes cadeaux

  Presse

  Téléchargement

  Fiches « Atelier » téléchargeables

  Ateliers adultes et enfants

  Paiement en 3 fois sans frais

  Billetterie spectacle

  Préparation de listes scolaires (manuels et fournitures)

  Vente aux collectivités

 

Les espaces :

• Découvreur de Culture

  Scène musicale

  Bar musical

  Atelier créatif

  Espace Café

  Galerie d'exposition

 

Passage de Cultura dans notre lycée

Le directeur du magasin Cultura de Compiègne est venu présenter l’enseigne lors d’une conférence. Il était accompagné de deux collègues : une chef de secteur des éditoriaux (livre, disque vidéo multimédia) et la chef adjointe du rayon loisir créatif.

Ils ont présenté l’enseigne Cultura qui est plus développée dans le sud de la France, et ont ensuite présenté le magasin avec ses univers.

Le management est un management participatif. De plus, l’enseigne est présentée comme une grande famille qui utilise le tutoiement entre les collaborateurs. Cultura est une entreprise jeune.

 

Nous avons pu lui poser des questions sur la stratégie du magasin, le type de management pratiqué ou encore si la carte fidélité ferait son apparition (elle est souvent demandée par les consommateurs). Le client est au centre de la stratégie de Cultura.

 

Les étudiants qui le souhaitaient ont passé des entretiens pour effectuer des stages dans leur enseigne. Après cet entretien, quelques étudiants ont été convoqués à un deuxième entretien.

 

Les stages au sein de Cultura sont très complets, nous avons des missions riches et variées.  

·         Rangement des produits dans les rayons

·         Mise en place de tête de gondole et de promotions

·         Animation (Noël, Saint Valentin, …)

·         Relevé de prix chez les concurrents

·         Etiquetage des produits

·         Organisation du travail

·         Conseil et Vente…


Chaque stagiaire est affecté à un univers et est complètement intégré dans l’équipe.

 

Tout est fait pour nous aider à être formé et à pouvoir nous aider à réussir notre examen de BTS.

 

Axl et Stécy

Partager cet article

Repost 0
Published by BTS muc du lycée Charles de Gaulle, Compiegne - dans Les entreprises partenaires et stages
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des BTS MUC du lycée Charles de Gaulle
  • Le blog des BTS MUC du lycée Charles de Gaulle
  • : Charles de Gaulle- Blog des BTS MUC (Management des Unités Commerciales).
  • Contact

Recherche

Liens