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22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 14:25

Le comportement des vendeurs reflète l’image de l’entreprise.

 

En tant que clients et stagiaires, nous nous apercevons dans certaines enseignes, que parfois les vendeurs ne s’occupent pas et ne prennent pas assez en considération les clients. Un vendeur trop distant de son client va inciter le client à partir et se diriger vers la concurrence afin d’être mieux accueilli.


Cependant, lorsqu’un vendeur personnalise sa relation avec le client, il va donner envie au client d’acheter un produit, et de revenir dans l’entreprise, dans un esprit d’individualisation et de fidélisation des clients.

 

Les qualités d’un vendeur sont :

  •   L’écoute active,
  •  L’empathie,
  •  Communiquer sans parler,
  •  Dialogue efficace,
  • Apporter des renseignements inconnus du client,
  • Répondre favorablement aux attentes des clients,
  • Personnaliser la relation avec le client et le fidéliser.

 

Les moyens de motiver le vendeur afin qu’il conserve ses qualités sont les suivantes :

  •  Donner davantage de responsabilité aux vendeurs,
  • Motivation pécuniaire, par le biais de primes,
  • Des promotions internes,
  • Meilleures conditions de travail (ergonomie).

 

Tout ceci mis en place, permet à l’unité commerciale, de s’assurer d’une bonne image de marque, et d’une satisfaction des clients égale voir supérieure à ses concurrents.

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Published by BTS MUC 1 du lycée Charles de Gaulle, Compiegne - dans Articles des étudiants
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