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13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 03:56

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Les entreprises se vantent de faire du « made in France » afin d’attirer les clients français.

 

Ce phénomène est apparu pour contrer l’impossible guerre sur la compétitivité-prix avec la Chine. Ainsi, les entreprises françaises n’avaient pas d’autre choix que de délocaliser pour survivre. En effet, les coûts en main d’œuvre et en matériaux étant beaucoup moins chers en Chine. Mais la pérennité des entreprises française est un problème qui concerne tous les français, et les délocalisations entraînent du chômage en France. Les consommateurs recherchent de plus en plus à acheter français, veulent-ils faire preuve de patriotisme et de soutien envers leurs pays ?

 

Par exemple, l’entreprise de jouets ECOIFFIER lutte sans cesse pour fabriquer et produire Français. Pour combattre la concurrence chinoise, elles réduisent donc les coûts en créant des jouets qui peuvent se retrouver dans plusieurs coffrets avec différentes fonctions.

 

C’est un éternel combat que d’autres entreprises perdent...en France on ne compte plus qu’une seule entreprise de lingerie et pour faire face, celle-ci à décider de mettre en avant le luxe et réduit ses circuit de distribution en vendant ses produits à domicile par réunion (ex : comme Tupperware).

 

Cependant, des entreprises peu scrupuleuses jouent sur le phénomène et les mots, pour tromper les consommateurs, elles utilisent le sigle « élaborer en France » hors cela signifie implicitement que leurs produits ont été fabriqué ailleurs. Des contrôles sont donc nécessaires afin de ne pas tromper le consommateur.

 

Stécy et Nadège

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Published by BTS MUC 1 du lycée Charles de Gaulle, Compiegne - dans Articles des étudiants
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