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13 mars 2012 2 13 /03 /mars /2012 03:42

Le marketing sensoriel est une technique de marketing mise en place par les unités commerciales physiques afin d’attirer davantage le chaland. Cela permet de créer un bien être chez le client et de donner vie au point de vente. Ce marketing passe par l’utilisation des 5 sens du consommateur.


Il y a tout d’abord le goût : proposer des dégustations aux clients pour leur faire connaître de nouveaux produits qu’ils n’auraient peut-être pas achetés (bar à sushis, fruits et légumes saisonniers, plats régionaux, …).

Ensuite, l’ouïe : passer des musiques lentes, agréables et douces à l’oreille pour détendre le client et l’inciter à rester plus longtemps (chant d’oiseaux, fontaine d’eau, musiques zen, …).

Puis vient l’odorat appelé marketing olfactif : diffuser des odeurs qui attirent le client dans le point de vente ou vers un rayon (viennoiseries chaudes dans une boulangerie, poulets cuits, …).

La vue : mise en place de couleurs pour animer le point de vente et lui ajouter un côté esthétique (jeu de lumières, couleurs des murs et du sol, …).

Le toucher : permettre une prise en main du produit (voir si les fruits sont mûrs, textile, …).

 

Nous pouvons constater l’expansion de ce mode de marketing, notamment chez Carrefour Planet avec son nouveau concept. Le nouveau magasin Abercrombie and Fitch, ouvert récemment à Paris, est l’illustration de l’utilisation du marketing sensoriel afin d’attirer une clientèle jeune : une musique d’ambiance forte et rythmée, une odeur particulière, une luminosité réduite.

 

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Emilie, Antoine, Laura

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Published by BTS MUC 1 du lycée Charles de Gaulle, Compiegne - dans Articles des étudiants
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