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16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 15:21

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Le marketing situationnel ou contextuel est une adaptation des actions de marketing  face à un moment précis (exemple : Saint Valentin, Noel…), d’un lieu (exemple : zone commerciale, centre-ville …) ou d’un contexte particulièrement favorable à la communication commerciale.

 

Lorsque la demande augmente, est-ce que les prix augmentent ?

La Saint Valentin est une merveilleuse date à partager avec son entourage le plus cher…mais aussi un moment à ne pas rater pour les commerçants. Le prix bouquet du bouquet de fleur passe d’une dizaine d’euro à plus de 25 euro le jour de la Saint Valentin.

 

Nous pouvons également constater une augmentation des prix lors des évènements suivants :

-  La Noël ;

-  Les vacances scolaires (location de skis, de camping …)…

 

Face à ces différents évènements, nous remarquons une hausse de la demande qui génère une forte augmentation des prix. Le niveau de la demande n’est plus alors fonction du niveau des prix.

 

Les consommateurs achètent des produits pour faire plaisir sans pour autant faire attention aux prix  =>  La motivation oblative (il s’agit de faire plaisir à autrui au travers d’achat de cadeaux ou d’un achat partagé comme par exemple les voyages…).

 

La disposition des produits (agencement des produits dans les rayons) a-t-elle une incidence sur les achats des consommateurs ?

Les unités commerciales mettent en évidence les produits (en tête de gondole par exemple…) afin d’influencer le consommateur à acheter.

Exemple : Pendant la période de fêtes de fin d’année, les produits évènementiels sont situés en tête de magasin comme les chocolats et/ou les jouets  avec des prix plus élevés par rapport à la semaine qui suit l’évènement où là, les prix sont souvent beaucoup moins chers.

 

Quelles sont les habitudes de consommation des clients ?

Lorsque les clients sont attachés à une unité commerciale, ils ne font pas forcément attention aux prix. En effet, les unités commerciales mettent en place des systèmes de carte de fidélité pour inciter les clients à continuer de consommer même avec une augmentation de prix.

 

Le comportement rationnel des consommateurs semble complètement se bouleverser dans certaines situations, même en situation de crise économique. 

 

Dylan, Thomas, Méline, Anne

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Published by BTS muc du lycée Charles de Gaulle, Compiegne - dans Articles des étudiants
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