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3 avril 2014 4 03 /04 /avril /2014 11:59

carrefourLe jeudi 13 février 2014, la classe de BTS MUC 1 a participé à une table ronde au Carrefour planet de Venette, où nous (les étudiants) avons été reçus par Monsieur Lallement.  Il nous a demandé ce qui nous plaisait dans le magasin et ce qui était positif. Nous avons donc pu dire ce que l’on pensait.

 

Concernant les avantages, les remarques portaient principalement sur le prix et la qualité des produits, les « offres promo de départ » pour les jeux vidéo qui sont un avantage pour les individus qui souhaitent acheter le nouveau jeu dès sa sortie (pendant les 3 premiers  jours, le prix de lancement d’un jeu PS3 est de 49€99, puis passe ensuite à 59€99 par exemple). Les vendeurs savent informer le client (M.Lallement nous a donné l’exemple d’un employé du rayon des vins qui sait parfaitement quel type de vin il faut au consommateur lorsque celui-ci  recherche un vin en particulier et qu’il explique ce qu’il recherche au vendeur).

 

Selon le responsable qui nous a reçu, un client est plus attiré par un produit qui coûte 9€99 plutôt que 10€, car celui-ci pense que le produit est à 9€ (prix magique).

 

Concernant les enquêtes qualitatives, elles servent à comprendre la perception des individus selon un petit nombre de personnes interrogées (environ 20 à 50 personnes). L’échange lors de l’entretien entre l’enquêteur et le client est très important, car il faut instaurer une relation de confiance pour que le client puisse répondre spontanément et sans inquiétude aux questions posées.  Les enquêtes qualitatives se différencient des sondages puisque ceux-ci interrogent un plus grand nombre de personnes.

 

A Carrefour, une enquête qualitative est effectuée tous les mois, environ 50 personnes (au hasard) sont sollicitées et  l’enjeu de l’étude qualitative ne se situe pas dans le nombre de personnes interrogées mais bien dans la manière de les interroger et d’analyser leurs propos. Les questions portent principalement sur « Qu’est-ce qui vous plaît dans le magasin ? Qu’est-ce qui peut être amélioré ? » et les individus argumentent en disant pourquoi telle ou telle chose leur plaît ou quels secteurs sont porteurs et peuvent devenir encore plus performants. Attirer au mieux la clientèle est un enjeu majeur, les informations recueillies sont prises très au sérieux.

 

Après 2 heures de débat, M. Lallement nous a remercié pour nos suggestions, et cela nous a finalement montré que conserver une bonne image du magasin est important, la fidélisation du client aussi, puisqu’il est 7 fois plus difficile de conquérir un client que de le garder.

 

Ludérick                                                                                                                                                   

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Published by BTS MUC 1 du lycée Charles de Gaulle, Compiegne - dans Articles des étudiants
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