Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2015 3 02 /12 /décembre /2015 14:30

Nous avons regardé une vidéo sur l’attention (brain games) le mercredi 25 novembre 2015.

Nous avons tout d’abord vu plusieurs démonstrations d’un magicien pour nous prouver que l’Homme ne peut pas, ou a du mal à faire plusieurs choses à la fois.

Dans un premier temps, le magicien a détourné notre attention en la focalisant sur ses mains. Derrière des objets du décor avaient été changés de place sans que l’on ne le remarque.

Ensuite, il nous a montré la technique des « pickpocket » qui consiste à dérober les objets personnels de personnes sans qu’elle ne s’en rende compte en détournant son attention sur des petits détails.

Le magicien a pris des personnes qui étaient des cobayes pour réaliser l’expérience. Il arrivait à prendre le téléphone, l’écharpe, le porte- feuille ou la montre des personnes juste en détournant leur attention.

Puis nous avons vu une autre expérience qui consistait à faire conduire une personne tout en lui faisant résoudre des problèmes et retenir des mots pour prouver que sa conduite serait déstabilisée afin de prouver une nouvelle fois que le cerveau humain a du mal à se concentrer sur plusieurs activités à la fois.

Enfin, les dernières expériences étaient de lire des mots indiquant des couleurs, ces mots étant inscrits avec un fond d’une autre couleur que celle indiquée. Par exemple il y avait écrit la couleur « jaune » écrite en « vert », cela prouvait que l’on avait plus de mal à déchiffrer les couleurs si le fond n’était pas de la même couleur.

La seconde et dernière expérience était de regarder un groupe de hip-hop danser et de compter le nombre de fois que les danseurs s’introduisaient dans les ronds placés sur la scène. Le problème est que le but principal était que le public arrive à remarquer le pingouin qui était passé à l’arrière de la scène et seulement la moitié du public l’a remarqué.

Pour conclure, toutes ces expériences nous prouvent que nous n’arrivons pas forcément à tout capter. Le cerveau ne capte vraiment que ce qui lui parait le plus intéressant sur le moment et ne voit pas le reste autour.

Le cerveau fonctionne à 12Watts soit 1/3 d’un réfrigérateur et a beaucoup de mal à se concentrer sur plusieurs tâches à la fois. Le cortex préfrontal et le lobe pariétal traitent parfois les mêmes informations c’est pour cela que l’on prend plus de temps à répondre ou à effectuer une tâche ou une activité.

Conclusion : pour bien communiquer, il faut être bien concentré !

Anissa A. et Alexandre S.

Partager cet article

Repost 0
Published by BTS MUC 1 du lycée Charles de Gaulle, Compiegne - dans Articles des étudiants
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des BTS MUC du lycée Charles de Gaulle
  • Le blog des BTS MUC du lycée Charles de Gaulle
  • : Charles de Gaulle- Blog des BTS MUC (Management des Unités Commerciales).
  • Contact

Recherche

Liens