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1 décembre 2015 2 01 /12 /décembre /2015 16:22

La communication media regroupe l’ensemble des actions de communication publicitaire sur six grands media publicitaires qui sont :

  • La télévision
  • La presse
  • L’affichage
  • La radio
  • Le cinéma
  • Internet

Elle s’oppose à la publicité hors media.

Depuis les années 2000 la publicité sur internet s’est développée, on assiste à la digitalisation, ce système consiste à la numérisation des documents pour les sauvegarder sur un support informatique, tous les types peuvent être digitalisés comme les vidéos, les photos, les bandes sonores ou encore les écrit papiers.

La digitalisation est de plus en plus présente dans la vie de tous les jours, elle peut se faire du point de vente c’est à dire avec des bornes interactives situé dans le magasin ou des applications appropriées à l’enseigne.

Elle peut également se faire avec le parcours client c’est à dire le développement de vitrine numérique dans les magasins, de QR codes qui peuvent être scannés avec une application, le marketing gélocalisé qui envoie un mail automatiquement a l’approche d’un magasin fréquenté, le catalogue en ligne sur le site de l’entreprise ou encore le paiement en ligne également sur le site.

La numérisation possède certains avantages, que ce soit pour les entreprises ou les clients.

Pour ce qui est des clients :

Une consultation facile et accessible, plus d’accès au public, et donc une recherche plus simple et rapide des informations, sur les produits par exemple.

L’information qui est numérisée, peut être transportée de diverse façon, que ce soit à consulter sur un téléphone, un ordinateur, ou via des moyens de stockage (clé USB, Cloud...).

Pour ce qui est des entreprises :

Une information en ligne qui peut être directement consultable auprès de tous les membres l’organisation, des prospects et des clients.

A travers la récolte d’informations, pouvoir les stocker en grande quantité, et réagir plus rapidement face aux besoins des clients.

D’éviter les coûts de stockage, d’impression et de distribution tout en assurant une reproduction illimitée.

Pourvoir conserver en toute sécurité chaque archive électronique et donc une préservation de l’authenticité des documents originaux.

Mais aussi quelques limites, qui s’axent autour de la confusion. Les clients qui eux, ont accès à un amas d’informations, peuvent se retrouver perdus quant à la fiabilité. De plus, la récolte d’informations qui est devenue importante pour les entreprises, crée un « harcèlement » chez les clients, qui sont touchés, la plupart du temps par les différents moyens de communication qu’usent nos chères entreprises.

AVANT : Service Client

Lorsque l’on avait une question, on appelait rarement le Service Client de l’entreprise car cela prenait du temps et la réponse était préétablie.

APRES : Mais grâce à la digitalisation, le Social Media Management fait que l’on peut poser nos questions sur les réseaux sociaux et la réponse vient presque instantanément. Ce travail titanesque est fait par le Community Manager. Il s’occupe de répondre à chaque tweet, chaque post afin de faire changer les commentaires négatifs en positifs. Les réponses sont adaptées à la personne, au langage, etc…

AVANT : Appels clients

L’appel clients est une méthode qui consiste à aller chercher le client grâce à des spots TV, cold calls, des mails et autres. C’est un moyen qui est assez peu apprécié étant donné que les clients se sentent souvent « harcelé » à cause des appels téléphoniques agaçants et d’être ensevelie sous les mails.

APRES : Le Blogging

Actuellement, le blogging se développe, c’est-à-dire que l’on ne cherche plus à aller vers le client mais de faire venir le client à l’entreprise. Par exemple, lorsque l’on fait une recherche internet pour trouver un ordinateur, les premiers liens sont des entreprises comme Boulanger, Darty, Fnac, etc…

AVANT : Données socio-démographiques

De nombreuses agences continuent à utiliser une démarche qui est obsolète qui consiste à faire de la publicité à sens unique (affichage, spots radio, télévision). Ces agences donnent des informations chiffrés qui ne sont pas celle de l’entreprise mais des informations provenant de données démographiques, de statistiques de téléspectateurs, etc.

APRES : KPIs

Dans le monde actuel du marketing digital, tout s’inverse. Les informations proviennent des Key Performance Indicators qui disent comment fonctionne réellement votre affaires grâce aux réponses à ces 3 questions :
Comment votre audience arrive sur votre site en ligne ?
Où se trouvent vos clients sur le Web ?
Quelle technologie permet à vos clients d’accéder à votre site ?

Les informations proviennent donc de ces enquêtes et plus des publicitaires.

La digitalisation n’est encore qu’un embryon mais elle a déjà eu un impact important car elle facilite la communication avec les clients et permet d’avoir des informations claires et utiles toute en étant sécurisé.
Elle a également permis de créer de nouveaux métiers comme le Community Manager, responsable e-commerce, Social Media Manager et d’autres.

Jade N., Amandine et Camille C.

La digitalisation
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