Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2015 2 01 /12 /décembre /2015 17:02

La communication c’est avant tout « apprendre à échanger » c’est-à-dire donner son point de vue,savoir convaincre l’autre, utiliser un vocabulaire adapté par rapport à l’interlocuteur que l’on a en face de soi, permet de maîtriser son stress.

Pour adapter son vocabulaire à l’interlocuteur, il faut utiliser l’analyse transactionnelle : elle se distingue en 3 états :

L’état parent : un état qui critique, qui juge, qui dirige, qui dévalorise etc.

L’état adulte : un état qui analyse, qui réfléchit, il demande, il évalue etc.

L’état enfant : qui s’adapte et/ou se dévalorise, qui prend le contre-pied et se révolte, qui s’exprime spontanément ses envies et ses émotions.

Nous avons également étudié d'autres théories telles que la Programmation Neuro Linguistique.

Pour bien communiquer, il faut avoir « une écoute active » afin de ne pas faire de contre-sens.

Durant nos heures de cours de communication, nous apprenons à bien communiquer par le biais de vidéos qui nous permettent de voir les éléments à faire et à ne pas faire. De plus, nous effectuons des jeux et des mises en situation afin de communiquer. Par exemple, un exercice consistant à communiquer sans gestuelle mais uniquement avec la parole. Un autre exemple : nous avons eu l’occasion de participer à un débat entre étudiants avec des avis différents afin de mettre en application nos cours.

Ces heures de communication vont aussi nous servir pour notre stage en entreprise, bien communiquer avec la clientèle ou notre responsable et collègues.
Cela peut nous servir aussi pour notre futur à assimiler dès maintenant les bonnes bases de la communication pour montrer une bonne image de nous rien qu’en communiquant.

Camille W., étudiante de BTS MUC première année

Personnellement pour moi la communication sert à bien s’exprimer envers des professionnels, mais aussi à maîtriser mon stress car je suis très stressée.

Tiffayne M., étudiante de BTS MUC première année

Je trouve que la communication est une bonne matière car elle nous permet de mieux communiquer lors d’entretiens avec des professionnels.

Gaëtane M., étudiante de BTS MUC première année

Les cours de communication sont un moyen de savoir utiliser le vocabulaire spécifique aux entreprises que l’on peut rencontrer dans le cadre de notre scolarité. Ainsi que sur le terrain grâce à nos périodes de stages.

Murat C., étudiant de BTS MUC1

La communication est une matière très intéressante qui nous permet d’adapter un langage professionnel ou correct pour le monde pro ou alors la vie de tous les jours. C’est une matière qui donne envie d’y aller car les cours se passent sous forme de jeux où tout le monde participe, cela rend le cours attractif.

Camille, Gaëtane, Tiffayne, Murat

Partager cet article

Repost 0
Published by BTS MUC 1 du lycée Charles de Gaulle, Compiegne - dans Articles des étudiants
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des BTS MUC du lycée Charles de Gaulle
  • Le blog des BTS MUC du lycée Charles de Gaulle
  • : Charles de Gaulle- Blog des BTS MUC (Management des Unités Commerciales).
  • Contact

Recherche

Liens