Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2016 1 18 /04 /avril /2016 14:34

Tous les produits que nous consommons, dans des univers très divers tel que l’alimentaire, le prêt à porter ou encore l’hygiène, sont détenus par 10 grands groupes que sont : Coca-Cola, Kraft, Nestlé, Procter&Gamble, Pepsico, Unilever, Mars, Kellogg's, Johnson & Johnson et General Mills, en effet, ces sociétés ont la main sur quasiment toute l'industrie de la consommation.

Pour l’alimentaire, 472 marques alimentaires que nous connaissons et que nous achetons au quotidien sont détenues par seulement 10 multinationales dont leurs noms nous sont parfois bien communs : Nestlé, Coca Cola, Pepsico, General Mills, Mars, Mondelez International, Unilever, Danone, Associated British Foods ou encore Kellogg’s. Ces multinationales sont, pour certaines, détenues par les grands groupes présentés ci-dessous.

Les grandes marques qui dirigent notre mode de consommation

Cette conception du commerce rend dont tout boycott entre des marques quasiment impossible car ces marques peuvent être détenues par le même groupe. De plus, d’une certaine manière, même si une marque d’un groupe n’est pas appréciée d’un consommateur, le groupe obtiendra sûrement l’argent de ce consommateur grâce à une autre de ses marques. Nous pouvons donc nous interroger sur le fonctionnement de notre économie car nous sommes censés être dans un marché libre, mais seuls ceux qui contrôlent le marché sont autonomes dans les choix à faire, et leur bon vouloir dicte notre économie.

Pour avoir une idée de l’impact des groupes dans notre vie du quotidien, nous pouvons expliquer certains faits : le groupe Pepsico détient les fast food KFC et Quick, ce même groupe possède la marque Pepsi, c’est pourquoi ces restaurants ne proposent pas de Coca Cola à la vente.

 

Ces groupes sont, certes, ceux qui procèdent le plus de marques mais ils ne sont pas pour autant les plus puissants.

Le graphique ci-dessous illustre bien les bouleversements intervenus dans ce classement depuis 2000 et la prise de pouvoir « fulgurante » d’Apple et Google

Coca cola, qui était jusqu’à présent indétrônable, a dû céder sa place en 2012 pour passer numéro 3 derrière Apple et Google.

Pour autant les groupes ne sont pas les plus appréciés dans le monde, même si leurs valeur et leur notoriété est importante les marques les plus appréciés sont : The Walt Disney Compagny, Yahoo!, Google, Sony...

Les grandes marques qui dirigent notre mode de consommation

Anissa et Alyson

Partager cet article
Repost0
Published by BTS MUC 1 du lycée Charles de Gaulle, Compiegne - dans Articles des étudiants