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18 avril 2016 1 18 /04 /avril /2016 13:56
La marketing sensoriel chez Abercrombie and Fitch

Dans le cadre d’une sortie à Paris, nous avons pu visiter l’enseigne Abercrombie&Fitch. Dès l’entrée, nous avons remarqué que le marketing sensoriel est très développé. En effet, cette technique fait agir les 5 sens des clients. Cela influence leur comportement d’achat et favorise l’aspect cognitif et affectif car cette expérience reste dans l’esprit des clients. De plus, ce marketing déclenche la curiosité des clients, par exemple, la grille du magasin qui est très luxueuse et attirante. Ensuite, ce type de marketing est susceptible d’attirer de nouveaux clients. Enfin, cela peut traduire l’identité de la marque et développer son image et permettre un avantage concurrentiel.

Nous pouvons souligner qu’il y a 5 aspects du marketing sensoriel :
Il y a le marketing Sonore, lié à l’ouïe, qui se traduit par une musique rythmée dégageant une impression de détente. Malgré cela, le son est trop élevé chez Abercrombie&Fitch.
Le marketing Tactile, lié au toucher, qui se caractérise par la possibilité de toucher les produits, de les essayer, pour voir la qualité des produits. De plus, la moquette au sol développe une sensation de confort.
Le marketing Olfactif, lié à l’odorat. Nous pouvons souligner le fait que chez Abercrombie&Fitch, dès l’entrée, il y a une forte odeur de parfum qui est agréable mais trop présent ce qui peut devenir incommodant.
Le marketing visuel, lié à la vue, est très présent chez cette marque. En effet, il y a un paradoxe entre différents aspects du magasin. Les multiples miroirs donnent un effet de profondeur et font que le client est obligé de voir les produits peu importe où il regarde. Le fait que l’espace soit ouvert suit ce procédé. Ensuite, le paradoxe est dû au fait que le sol et la lumière sont sombres. De plus, les décors sont luxueux, chic. Ensuite, les vêtements sont rangés de façon coordonnés selon leurs couleurs.
Enfin, le marketing gustatif, lié au goût, n’est pas présent dans cette boutique. Mais elle peut se définir par les dégustations gratuites des produits alimentaires ou lorsque le magasin offre aux clients des pâtisseries ou autre.

Laetitia et Amandine

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Published by BTS MUC 1 du lycée Charles de Gaulle, Compiegne - dans Articles des étudiants