Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2014 2 02 /12 /décembre /2014 16:22

Un client mystère est un faux client formé envoyé par une direction marketing ou par un prestataire spécialisé pour mesurer la qualité d’accueil et de prestation d’un point de vente et/ou des individus en contact avec la clientèle, par des critères d’évaluation précis.

 

Cette visite mystère peut être effectuée avec ou sans achat. Ces visites ont pour intérêt de mesurer la qualité de l’accueil, du conseil et du respect des consignes de vente de l’entreprise.

 

Ainsi, cela permet une connaissance pratique de la perception par les clients, ce qui permet de mieux répondre aux besoins et aux attentes. Cela peut être fait de manière ponctuelle (pour contrôler la qualité) ou de manière statistique (pour le marketing) et permet aux vendeurs d'identifier leurs forces et leurs axes de progression, et donc d’améliorer leurs compétences.

 

Il existe 2 types approches : visite mystère et appel mystère. Lors de cette visite, une grille d’évaluation est préalablement établie avec l’entreprise et sera élaborée en fonction des aspects qu’elle veut mettre en avant. Le client mystère devra restituer ses impressions et ressentis lors de sa visite au sein de l’entreprise évaluée. Puis une analyse et des recommandations seront fournies à l’issu de la visite mystère.

 

Le client mystère doit faire preuve de discrétion et doit avoir un sens critique.

 

Comment devenir client mystère ?

Il n’y a pas de formation particulière, il suffit de s’inscrire sur le site d’agences spécialisées en créant un compte et de remplir un profil de consommateur (goûts, centres d’intérêt, habitudes, revenus …)  Puis quand votre profil correspondra à une enquête, vous recevrez par e-mail

 

Quand votre profil correspondra à une enquête, vous recevrez par e-mail une proposition de mission que vous pourrez accepter ou refuser.

 

Salaire :Vous touchez un dédommagement forfaitaire pour votre mission variant en général entre 15€ et 50€ par mission.

 

 Environnement : Tout dépend de la mission, vous pouvez être dans un magasin, un hôtel, un restaurant ou encore un club de vacances.

 

Jumélie, Sabrina, Maud, Sarah, Pauline et Marine

Partager cet article

Repost 0
Published by BTS MUC 1 du lycée Charles de Gaulle, Compiegne - dans Articles des étudiants
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des BTS MUC du lycée Charles de Gaulle
  • Le blog des BTS MUC du lycée Charles de Gaulle
  • : Charles de Gaulle- Blog des BTS MUC (Management des Unités Commerciales).
  • Contact

Recherche

Liens