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1 décembre 2015 2 01 /12 /décembre /2015 15:59

Les tables rondes sont des réunions, débats ou concertations qui se déroulent sans distinction ou hiérarchie entre les participants, dans un souci d’égalité et de libre d’échange d’opinions.

Cette réunion peut être libre, ou fermée selon les objectifs fixés :

Libre : Sujet non défini, et discussion sur tous les thèmes abordés par les membres présents.

Fermée : Le sujet est bien défini et ne peut être dévié pour des raisons d’objectivité.

Nous avons eu l’opportunité de participer à une de ses concertations le 12 novembre 2015 dans l’enceinte de Carrefour. Deux responsables de l’entreprise nous ont accueillis afin de réfléchir sur différents sujets, positifs ou négatifs, mais qui permettait d’avoir une réflexion sur d’éventuelles améliorations à apporter.

Le thème était donc libre, et pouvait traiter de tous les éléments se rapportant à l’enseigne Carrefour mais l’observation de l’entreprise a été effectuée au préalable afin d’avoir des avis relativement professionnels, et des critiques objectives.

Par ailleurs, les objectifs poursuivis lors de ces tables rondes étaient, dans un premier temps, d’avoir l’avis de différents individus et de pouvoir réfléchir aux capacités d’améliorations, ainsi qu’au potentiel de l’entreprise. Dans un second temps, les objectifs pour nous, étudiants, étaient de côtoyer des professionnels afin d’avoir des échanges sur les attentes que peuvent avoir les clients, mais également les collaborateurs.

Dans son contenu, nous avons commencé avec un brainstorming, qui nous a permis de ressortir plusieurs idées principales parmi lesquels se trouvaient :

  • Les actifs (mobilier et immobilier)
  • Le personnel
  • Le drive
  • Les produits
  • La signalétique
  • Les caisses

Nous avons analysé les points faibles et points forts du magasin accompagnés par la justification et explications des actions et des choix effectués.

Les résultats ont été les informations qui pourront être utilisées par l’entreprise afin d’apporter des améliorations à l’unité commerciale. De notre côté, cela nous a permis d’avoir des informations sur le fonctionnement de Carrefour dans sa globalité.

Les tables rondes sont donc un excellent moyen d’obtenir des informations issues de clients, de professionnels, ou de tout type de personne qui n’a que pour seul objectif d’assurer la satisfaction et la fidélisation du client.

Gwenaëlle C. , Amandine D., Baptiste D.S., Florent L.

Tables rondes de Carrefour : un exemple d’enquêtes qualitatives
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