Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2014 4 03 /04 /avril /2014 11:30

La publicité est une activité ayant pour but de faire connaître une marque, d'inciter une cible visée (consommateur, utilisateur,...) à adopter un comportement souhaité (acheter un produit, à utiliser tel service, etc…) : objectifs cognitifs, affectifs et conatifs.

 

Cependant, évoquer un nom d’une entreprise, d’un magasin ou encore d’une marque n’est pas littéralement un acte publicitaire mais cela peut le devenir à partir du moment où le but est d’attirer l’attention sur un objet et/ou de suggérer d’aller à un endroit.

 

Il existe différent types de campagnes publicitaires :

 

UCB imageLes publicités à scandale :

Ces publicités à scandale ont un but lucratif caché derrière un effet de choc émotionnel en vue de marquer les esprits comme l’une des publicités de Benetton qui met en avant une publicité avec des cœurs d’être-vivant qui montrent qu’importe notre couleur de peau, nous sommes tous les mêmes !

 

Les publicités comparatives :

http://www.youtube.com/watch?v=iK1Nfg1dRls 

Ces publicités comparatives ont été mise en place depuis plus de 20 ans mais sont exploitées depuis peu de temps. Ces publicités comparent explicitement des concurrents directs avec certains produits.

 

Les publicités de marque ou de produit :

http://www.youtube.com/watch?v=Ie5OUb-lRxY  

Ces publicités de marque ou de produit ont pour objectif de faire connaître la marque ou le produit via différents moyens de communications comme les journaux, les spots publicitaires, les prospectus, etc…

 

Les publicités institutionnelles :

http://www.youtube.com/watch?v=VVDqaZ_W-pY

Ces publicités institutionnelles visent à promouvoir l’entreprise aux abords de publicité convaincante et entrainante dans le but de visé une cible peu défini.

 

Les publicités d’intérêt général :

http://www.youtube.com/watch?v=saO_1p9tR1E

Ces publicités d’intérêt générale a pour objectif de faire prendre conscience d’un problème de société comme les produits laitier, les fruits et légumes, le tabac, l’alcool, etc…

 

Orlane, Assata et Cyril 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by BTS MUC 1 du lycée Charles de Gaulle, Compiegne - dans Articles des étudiants
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des BTS MUC du lycée Charles de Gaulle
  • Le blog des BTS MUC du lycée Charles de Gaulle
  • : Charles de Gaulle- Blog des BTS MUC (Management des Unités Commerciales).
  • Contact

Recherche

Liens